Sortie Voile

L’AS Natation, faisait le 22 juin une rencontre inter-établissement avec le collège George Pompidou d’Enghien et sa section voile.

Après quelques péripéties en mini-bus...nous avons finalement fini par percer le mystère du portail d’accès au club nautique d’Enghien. En effet, le portail, discret, dans une rue qui ne laisse présager en rien ce qui se cache derrière les bâtiments,nous a contraint à tourner 10 minutes durant, avant d’entrevoir au fond d’une allée longue de plusieurs dizaines de mètres, le lac et ses eaux calmes.

Le minibus garé, il fallait à présent se rendre sur l’île en utilisant la barque...c’était déjà pour nous, une découverte et pour certain le début des émotions.

Arrivés sur l’île, et comme nous étions en retard, les présentations ont été courtes, et les professeurs d’EPS de la section voile du collège Pompidou, ont constitué en quelques minutes les binômes de "navigation" présentant succinctement à chaque élève du collège Saint-Exupéry son barreur du collège Pompidou. Ainsi, Ramzi de 6e, se trouvait avec Kevin de 3e, Yves de 5e, se trouvait avec Camille de 3e, etc.

Un rapide passage au vestiaire s’imposait, quoique plus lent que ne l’avait envisagé les enseignants, en effet, enfiler une combinaison de néoprène n’est pas chose aisée la première fois, cela ressemble bien souvent à un exercice de contorsion pendant lequel il faut se tortiller, pour glisser les bras, et les jambes bien au chaud. Les gilets enfilés, la fine équipe rejoignait la "sécu" (bateau à moteur chargé d’assurer la sécurité) pour embarquer et aller rejoindre un à un le barreur rencontré plus tôt, déjà à l’entraînement sur le lac.

La météo de la matinée avait été pluvieuse, sans un brin d’air, et peu avant notre départ vers 12h30, le vent s’était levé emmenant avec lui les nuages.

Les élèves ont donc pu profiter de conditions optimales pour la navigation, soleil, chaleur et un vent soutenu. Dans un premier temps, chacun a tourné librement avec son binôme sur le Lac de façon à prendre des marques, comprendre le rôle de chacun à bord, le nom de chaque voile, de chaque manoeuvre.

Inévitablement, les désalages se sont multipliés de part la force du vent, et le manque d’expérience des équipiers nouvellement formés ! En effet, l’équipier a pour fonction d’équilibrer le bateau, en plus de choquer et border (relâcher ou tendre) le foc (voile d’avant). Si celui-ci réagit trop tard...tout le monde se retrouve à l’eau !

La navigation s’est conclu sur une régate, un tour autour d’un triangle de trois bouées comprenant plusieurs bord de près (remonter au vent), plusieurs bord de largue (descendre au vent) et un bord de travers (naviguer perpendiculaire à l’axe du vent).

De retour, après avoir rangé le matériel, tous les élèves se sont retrouvés autour d’une brioche et d’un verre de jus de fruit, temps d’échange autour des moments vécus sur l’eau...

Tous, élèves et professeurs des deux établissements, se sont quittés sur le même sentiment d’avoir partagé un bon moment et se sont promis de bien vite renouveler l’évènement.

Nous remercions à nouveau le Collège George Pompidou pour son accueil.