Organisation et projets du collège-REP+

Le collège Saint Exupéry de Villiers-Le-Bel a été désigné comme collège "préfigurateur" de la refondation de l’Education Prioritaire pour l’année scolaire 2014-2015.
A ce titre, des mesures phares seront mis en place dès la rentrée 2014 :
 Chaque heure d’enseignement est pondérée de 1.1 ce qui dégage un temps de liberté pour permettre aux professeurs de se concerter, de faire un suivi individuel des élèves, de rencontrer les parents, de se former. Des rencontres sont également prévues avec les professeurs des écoles primaires pour mettre en place un travail de liaison inter-degrés.
Les buts recherchés sont la mise en place d’une continuités des apprentissages des élèves pour garantir une cohérence des pratiques pédagogiques et d’une continuité des parcours des élèves pour une meilleure prise en charge du profil individuel de chaque élève.
Toutes l’organisation du collège et l’ensemble des projets seront articulés aux Axes et aux Priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire , publié par le Ministère de l’éducation nationale qu’on peut consulter sur le site du Ministère.

Actualités

  • Atelier relais

    L’atelier relais est un dispositif permettent un accueil temporaire adapté à des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.

    Les élèves qui sont accueillis dans ce dispositif sont les élèves de 5ème et de 4ème.

    Il y a quatre sessions dans l’année. Chaque session dure entre sept et huit semaines.

    L’élève est accueilli dans cette structure après décision d’une commission d’admission départementale suite à la présentation d’un dossier monté par l’équipe pédagogique, l’infirmière scolaire , l’assistant social et la conseillère d’orientation.

    Le professeur principal de l’élève assure le suivi de l’élève à son retour au collège.

  • Atelier relais

    L’atelier relais est un dispositif permettent un accueil temporaire adapté à des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.

    Les élèves qui sont accueillis dans ce dispositif sont les élèves de 5ème et de 4ème.

    Il y a quatre sessions dans l’année. Chaque session dure entre sept et huit semaines.

    L’élève est accueilli dans cette structure après décision d’une commission départementale suite à la présentation d’un dossier monté par l’équipe pédagogique, l’infirmière scolaire , l’assistant social et la conseillère d’orientation.

    Le professeur principal de l’élève assure le suivi de l’élève à son retour au collège.

    Voir en ligne : Atelier relais

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  • Evénements pédagogiques