La classe Théâtre en 4ème A

Déroulement : au moins 10 séances de 2h hebdomadaires le mardi de 08h15 à 10h10.

Les séances seront animées par Mr Baudoin, compagnie Acta, et seront consacrées à la pratique théâtrale. Elles se dérouleront en 2 étapes :

1) Initiation aux techniques de jeu par le biais d’exercices empruntés à la formation de l’acteur : travail de dramatisation corporelle, d’occupation de l’espace scénique ou d’improvisation parlée. Ils auront ainsi l’occasion de familiariser avec les techniques liées au souffle, la diction, travail corporel….

2) Travail autour du texte : les différentes étapes de lecture, lecture théâtralisée, analyse, passage du texte à la scène…

•Ce projet accompagnera une séquence pédagogique menée en cours de
français « La rencontre amoureuse, passions et conflits au théâtre » qui permettra de lier l’étude de textes comiques et tragiques. La rencontre et le travail avec un comédien, les 2h consacrées à ce projet sont des apports considérables aux pratiques pédagogiques et didactiques : cela permet aux élèves d’approfondir et de réinvestir les notions étudiées en cours, de découvrir d’autres aspects du théâtre, de le pratiquer et de bénéficier de l’expérience et du regard d’un professionnel.

Ce projet vise à diversifier les pratiques, susciter l’intérêt des élèves, favoriser leur implication dans un projet de classe et appréhender le genre littéraire théâtral de façon plus originale.