Présentation du projet
Le projet consiste à utiliser une démarche scientifique et expérimentale afin de mener au sein de l’établissement un projet de Développement Durable.
Le collège est utilisé comme terrain d’expérimentation afin d’établir des relevés de consommation énergétiques (eau, électricité, …) et de mesurer les productions de déchets.
Ces relevés seront exploités d’une façon mathématique et serviront de support à une sensibilisation des élèves au développement durable.
La finalité du projet est quadruple
– Sensibiliser les élèves à la maîtrise des consommations énergétiques
– Maîtriser les consommations de l’établissement
– Sensibiliser les élèves au tri des déchets
– Mettre en place les procédures de tri au sein du collège
Ce projet sera aussi l’occasion de donner la possibilité aux élèves d’acquérir une culture scientifique au travers de la réalisation complète d’une démarche expérimentale. Les élèves seront mis en réflexion pour déterminer eux-mêmes ce qu’il faudra mesurer, comment le mesurer, pendant combien de temps, comment exploiter les résultats obtenus…
Ils devront donc :
– Trouver une méthode d’expérimentation et de simulation pour évaluer le plus précisément possible les consommations de l’établissement.
– Exploiter les relevés effectués dans l’établissement, choisir le mode le plus adéquat pour les organiser et s’interroger sur l’information apportée par les résumés statistiques.
Modalité de fonctionnement
Le projet se décline sur deux matières (les mathématiques et la technologie)
La classe est répartie en deux groupes qui ont en alternance les deux matières à raison d’une heure hebdomadaire. Lors de ses séances, les élèves travaillent essentiellement en petits groupes de 4 élèves. Deux cahiers de suivi de séances sont remis à chaque groupe afin de garder trace des productions.
– En mathématiques
Les élèves seront amenés à trouver une méthode d’estimation des consommations énergétiques de l’établissement : ils s’interrogeront sur la taille de l’échantillon et la durée d’expérimentation pour être le plus vraisemblable possible.
L’utilisation d’un tableur-grapheur leur permettra ensuite d’organiser et représenter les données. Puis ils s’interrogeront sur l’information apportée par l’outil statistique. L’objectif est alors d’apprendre à interpréter les résultats.
– En technologie
Les élèves élaboreront un protocole expérimental visant à mesurer :
Les consommations : en eau (robinet et WC) dans les toilettes des élèves et en salle des professeurs et en électricité pour évaluer le fonctionnement du matériel informatique (TNI), des éclairages
La production des déchets
Les élèves relèveront ensuite les mesures concernant les consommations énergétiques et la production de déchets. Enfin, ils réaliseront un diaporama de communication présentant les différentes étapes du projet.
Exploitation au niveau de l’établissement
Les résultats des études réalisées par les élèves de 6ES seront présentés à l’ensemble de l’établissement.
Au-delà de la simple information, on cherchera à déclencher une prise de conscience débouchant sur une modification des comportements au sein et en dehors de l’établissement.
Afin d’appuyer cette sensibilisation, deux ou trois actions seront programmées : par exemple, une présentation d’un tas des papiers collectés sur un mois ou une semaine sans gâchis d’électricité …
Des objectifs de baisse en consommation seront établis et constitueront des défis que les élèves devront relever à l’échelle de l’établissement.
L’équipement en capteurs de mesure dont va bénéficier le collège permettra de suivre la réalisation ou non de ces défis.