Les DIMA

LES DISPOSITIFS D’INITIATION AUX MÉTIERS EN ALTERNANCE POUR LES COLLÉGIENS

Le nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) est mis en place. Complémentaire aux dispositifs en alternance offerts en collège aux élèves de 4ème âgés d’au moins 14 ans, il permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de
compétences. Ce dispositif peut être ouvert dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis voire un collège en réseau avec un ou des lycée(s) et/ou centre(s) de formation d’apprentis.

Objectifs et finalités
L’intégration d’un élève dans un dispositif d’initiation aux métiers en alternance est une réponse aux besoins spécifiques d’un élève à un moment donné de sa scolarité. La rupture significative avec le cadre habituel de la scolarité, tant en terme de lieu, que de rythme et d’interlocuteurs doit permettre :
 D’éviter une sortie prématurée du système éducatif, sans qualification ;
 De changer le regard de l’élève sur lui-même et sur l’école ;
 De le faire renouer avec la réussite scolaire et l’estime de soi ;
 De recréer chez l’élève un besoin de formation par l’intermédiaire de situations
d’apprentissage concrètes ;
 De favoriser la découverte des univers et des pratiques professionnels ;
 De permettre à l’élève de poursuivre l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances, indispensable, quel que soit le parcours ultérieur, à son intégration sociale ;
 D’inscrire ou de réinscrire l’élève dans un projet de formation qui lui permettra d’obtenir un premier niveau de qualification.
A l’issue du dispositif d’initiation aux métiers en alternance, un bilan individualisé est effectué de façon à fonder les décisions concernant la suite du parcours de chaque élève.

Pour plus de détails, consulter le document suivant (format PDF) :